La station solaire SPEX (Solar Park Extremadura) 30MW a été inaugurée le 3 octobre dernier. C'est la plus grande station photovoltaïque du monde en son genre, avec un dispositif de suiveurs de trajectoire solaire.

Celle-ci occupe une surface équivalente à 192 terrains de football. Les deux terminaux de la station solaire SPEX de 30MW sont situés dans les municipalités de Mérida et Don Alvaro. Ils ont dû mobiliser un investissement de près de 250 millions d'euros et une surface de 195 hectares.

L'entreprise promotrice du projet, Solar Parks Extremadura, dont le siège social est à Badajoz, est formée à 50% par l'entreprise de la région Eco Energías del Guardiana et la banque allemande Deusche Bank AG. Le parc solaire possède près de 170.000 modules photovoltaïques de première qualité, importés d'Allemagne, des Etats- Unis et du Japon. Ces modules ont été installés sur 1875 suiveurs solaires, dont chacun supporte une superficie de 130 mètres carrés de modules photovoltaïques [1].Près de 500 personnes de nationalités différentes ont participé à la construction et la mise en service de la station.

{jgxgal folder:=[images/solaire/espagne] cols:=[2] }

Selon les estimations, la station produira 63.000 MWh (63GWh) par an ; énergie suffisante pour l'approvisionnement de près de 30.000 familles, ce qui rendrait auto-suffisante une population supérieure à celle de Merida, c'est à dire 120.000 personnes. De plus, celle-ci évitera l'émission de plus de 17.600 tonnes de CO2 que rejetterait le pétrole pour produire la même quantité d'énergie. Sur la durée de vie de la centrale solaire, il s'agit donc d'éviter l'émission de 606.000 tonnes de CO2 et autres gaz toxiques dans l'atmosphère.

La réalisation du projet a mobilisé la participation et la collaboration de Sevillana- Endesa, Endesa Ingeniería, SACYR, ARRAM Consutants, Mediprex et Atex Energies, ainsi que de nombreuses autres entreprises régionales et locales de services. La région d'Estrémadure a été choisie pour ce projet car elle figure parmi les régions d'Europe ayant un indice d'ensoleillement des plus élevés, dépassant les 3200 heures par an. Cette communauté autonome produit 20% de toute l'énergie solaire produite en Espagne.

L'entreprise Eco Energías del Guadiana est une entreprise de la région créée en 2006 et résultant de l'association de plusieurs professionnels qualifiés et sensibilisés à l'idée d'apporter des solutions énergétiques nouvelles à la Communauté Autonome d'Estrémadure. Celle- ci réfléchit actuellement à d'autres projets, comme le développement de générateurs photovoltaïques [2] à couverture spéciale, dont l'initiative est menée en partenariat avec des entreprises allemandes pionnières en la matière.


Pour en savoir plus, contacts :
- Modules photovoltaïques :
panneau solaire photovoltaïque (wikipedia)
- EcoEnergias del Guadiana S.A.

Source :
BE Espagne numéro 75 (30/10/2008) - Ambassade de France en Espagne / ADIT
Rédacteur :
Sophie Palmier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres