Il existe au moins un domaine où l'Italie est plus forte que l'Allemagne, et ce domaine c'est le photovoltaïque. Selon un rapport de l'IHS, centre californien spécialisé dans les énergies renouvelables, en 2011 l'Italie a pris la tête de la production d'électricité photovoltaïque, devant l'Allemagne. Dans son rapport "I-Supply Market Brief", l'IHS estime que le total de nouvelles installations photovoltaïques en Allemagne pour l'année 2011 atteind 5,9 GW (GigaWatt) ce qui représente une chute de 20% part rapport à 2010. Dans le même temps, l'Italie a presque doublé le nombre de nouvelles installations, ce qui représente 6,9 GW en 2011.

Production d'électricité d'origine photovoltaïque en Italie
Crédits : GSE

Les raisons de ce changement de position sont d'une part la saturation du marché allemand, et d'autre part, les fortes incitations de la part du gouvernement italien. " Depuis 2009, l'Allemagne était le numéro un mondiale - explique Henning Wicht, directeur de recherche sur le marché photovoltaïque, dans le rapport californien - grâce à la forte demande des citoyens allemands pour les panneaux solaires domestiques, et des investisseurs public. Mais alors que la demande allemande stagnait durant la première moitié de 2011, les subventions publiques offertes en Italie se sont démontrées attrayantes, et ont encouragé l'installation d'équipements solaires, en donnant la première place à l'Italie ". L'Allemagne occupe donc la deuxième place du classement en 2011, suivie des Etats-Unis (2,7 GW de photovoltaïque installé en en 2011), de la Chine (1,7 GW), du Japon (1,3GW) et de la France (1GW). Le nombre total de nouvelles installations photovoltaïques dans le monde, représente une capacité de 24 GW, ce qui est en forte augmentation (+34%) par rapport à l'année précédente, et ce malgré une conjoncture économique plutôt défavorable.

L'exploit Italien est d'autant plus considérable que les Etats-Unis et la Chine ont un territoire beaucoup plus vaste, une population respectivement 5 fois et 20 fois supérieure à celle de l'Italie, et un PIB plus important (les Etats-Unis sont la première puissance économique, et la Chine la deuxième). Au niveau régional, la Toscane a enregistré le nombre record de 8347 nouvelles installations que l'électricien ENEL a raccordé aux réseaux en 2011, soit deux fois plus qu'en 2010, ce qui correspond à 337 MW installés en 2011, et qui équivaut à quatre fois plus qu'en 2010. Autres régions remarquables, la région des Pouilles est la région où la puissance installée est la plus importante (2188,8MW pour 22949 installations) et la Lombardie est la région qui comptabilise le plus d'installations (1317MW pour 48523 installations).

En analysant les données entre début 2010 et début 2012, il est possible de remarquer que la puissance installée en début d'été 2011 atteignait une valeur 8 fois supérieure par rapport à début 2010, avec un rythme qui n'est pas amené à ralentir en 2012. Les prévisions de REF-E (Recherches pour l'Economie et la Finance - observatoire indépendant dans les domaines de l'économie, l'ingénierie, les énergies et l'environnement) sont un doublement de la puissance installée avant la fin 2012, avec une puissance installée de près de 15000MW en décembre 2012.

De quoi ensoleiller l'Italie !


Source :

Rédacteurs :
Romain TRICARD


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres