L'entreprise japonaise d'électronique Sharp Corporation a développé une cellule photovoltaïque possédant une efficacité de conversion de 36,9%, ce qui constitue un record mondial pour des cellules fonctionnant sans concentrateur de lumière. Cette avancée est possible grâce à la structure en trois couches de la cellule photovoltaïque.

Ce type de cellules photovoltaïques multijonction utilise différentes couches de photoabsorption : une première couche d'arséniure d'indium-gallium, une seconde couche d'arséniure de gallium au milieu, puis une couche d'arséniure d'indium-gallium pour la couche supérieure. Cette structure permet d'atteindre à la fois une absorption maximale et une efficacité de conversion très importante. Elle est utilisé pour les satellites spatiaux.

Cette avancée est le fruit de recherches engagées depuis l'an 2000 par Sharp. En effet, la compagnie avait déployé des efforts conséquents de recherche dans le développpement de cellules photovoltaïques tri-couches. En 2009, Sharp avait atteint une efficacité de conversion de 35,8%, grâce à la présence d'une couche inférieure d'arséniure d'indium-gallium. Sharp annonce avoir atteint cette efficacité de conversion grâce à la réduction de la résistance des jonctions entre les couches de cellules photovoltaïques en série.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'agence NEDO [1], dans le cadre du thème de recherche "Recherche et Développement des cellules photovoltaïques innovantes" et le record d'efficacité de conversion a été enregistré et confirmé par l'AIST [2]. Dans l'avenir la compagnie prévoit de réaliser des couches photovoltaïques ultrafines sous forme d'un film, dans l'espoir de rendre possible la fabrication de cellules photovoltaïques flexibles.

Un projet de démonstration va être monté en 2012. L'entreprise vise l'utilisation des nouvelles cellules photovoltaïques sur les panneaux solaires des satellites. La commercialisation est annoncée pour 2014-2015, de possibles applications dans le domaine automobile sont également envisagées.


[1] NEDO : New Energy and Industrial Technology Development Organization
[2] AIST : National Institute of Advanced Industrial Science and Technology

Source :

Rédacteurs :
Guillaume CHARMIER - adjoint(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres