L'Agence Internationale des Energies Renouvelables (Irena) a officiellement vu le jour lundi 26 janvier 2009. Plus de 75 pays, dont la France, ont signé le traité fondateur de l'organisation à Bonn en Allemagne.

L'IRENA aura pour but de favoriser une transition mondiale rapide vers les énergies renouvelables. Le principal objectif de l'Agence sera d'encourager et de promouvoir l'adoption des énergies renouvelables à l'échelle planétaire. Concrètement, l'IRENA s'intéressera au renforcement des activités de conseil en matière de cadres réglementaires sur les énergies renouvelables ou au transfert efficace des technologies et du savoir-faire en matière d'énergie solaire ou éolienne dans le monde.

Sur la centaine de pays représentés à Bonn, 75 ont adhéré au traité fondateur de l'organisation. Parmi eux l'Egypte, l'Inde, le Pakistan, la Serbie, la Turquie, la Syrie ou encore le Nigeria. Doté d'un budget de 25 millions de dollars, Irena devra faire la preuve de son utilité face aux organisations existantes, notamment l'Agence Internationale de l'Energie (AIE).

La capacité de production d'électricité renouvelable aurait atteint environ 240 gigawatts (GW) dans le monde en 2007, soit une augmentation de 50% par rapport à 2004. Aujourd'hui, avec plus de 1300 millions de TEP, les ER (incluant l'énergie hydraulique) représentent 16 % de la consommation totale d'énergie dans le monde (6,5 % dans l'Union Européenne) et 20 % de la production mondiale d'électricité. En France, les ER représentent déjà 6,6 % de notre consommation totale d'énergie (18 MTEP) et 13 % de notre consommation électrique nationale.

Hors hydraulique, la principale composante de la capacité de production d'énergie renouvelable est l'énergie éolienne, qui s'est accrue de 28 % dans le monde en 2007, pour atteindre environ 95 GW. La capacité additionnelle annuelle a augmenté plus encore, avec une hausse de 40 % en 2008. La production mondiale d'électricité éolienne a quadruplé depuis 6 ans et atteint environ 120 000 GWh, soit le quart de la consommation électrique de la france. En France, la production d'énergie éolienne française a atteint 5,6 TWh en 2008, soit plus de 1 % de notre consommation électrique.

Selon le Conseil Mondial de l'Energie eolienne, la capacité mondiale actuelle, 94 GW, permettrait d'économiser chaque année le rejet de 122 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 20 grandes centrales au charbon ou encore 1,5 % des émissions mondiales de carbone d'origine humaine. En 2007, plus de 100 milliards de dollars ont été investis dans les usines de production, la recherche et le développement liés aux énergies renouvelables, d'après le dernier rapport de REN 21, Réseau mondial de promotion des énergies renouvelables pour le 21ème siècle.


Source :


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres