La deuxième plus grande centrale solaire photovoltaïque du monde, installée à Amareleja dans le sud du Portugal a commencé à fonctionner à plein régime le 23 décembre 2008.

Résultat d'un investissement initial de 240 millions d'euros, elle devrait produire de l'énergie propre pendant les 25 prochaines années. La Centrale Solaire Photovoltaïque de Amareleja est située sur un terrain de 250 hectares dans la région la plus chaude du Portugal. Elle a une capacité totale installée de 46,41 mégawatts distribués par 2520 suiveurs solaires équipés chacun de 104 panneaux solaires. Chaque année la centrale va produire 93 gigawatts par heure (GWh), ce qui devrait permettre de répondre aux besoins de 30.000 logements et d'éviter l'émission de 86.000 tonnes de gaz à effet de serre en comparaison avec une production équivalente d'énergie à partir de combustibles fossiles.

Dix jours auparavant, le 13 décembre 2008, le président Cavaco Silva inaugurait le lancement de la première unité de production intégrale de panneaux solaires intégrant la technologie de pellicule fine de la société Solar Plus. L'occasion pour lui de rappeler l'importance des énergies renouvelables pour le Portugal dont la dépendance énergétique vis-à-vis des autres pays est très forte. Le projet initié par Solar Plus devrait permettre au Portugal de lancer prochainement un cluster technologique dans secteur de l'énergie solaire photovoltaïque. La société a déjà commencé à développer des protocoles avec diverses entités du système scientifique et technologique national.

La société Solar Plus exporte 80% de sa production vers les principaux marchés investisseurs en énergie photovoltaïque, à savoir l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les nouveaux pays membres de l'Union Européenne, le Maroc et les pays africains dont la langues officielle est le portugais (les PALOP).


Source :

Rédacteur :
Céline Martins - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres