Le solar event s’est déroulé du 27 au 29 juin 2008 au Bourget du lac en Savoie et a accueilli plus de 13 000 visiteurs. La plupart des applications de l’énergie solaire étaient présentées à cette occasion.

Du simple four solaire qu’un bricoleur peut fabriquer lui-même jusqu’aux applications dans les domaines de l’habitat et du transport, le visiteur pouvait découvrir tout le panorama des apports que permet l’énergie solaire : assurer le chauffage de l’eau sanitaire et des logements, produire directement de l’électricité, soit pour la distribuer sur le réseau, soit pour son propre usage, pour recharger un véhicule ou un vélo électrique. Une petite entreprise lyonnaise, Eqwergy, présentait un sac à dos solaire qui permet de recharger un téléphone mobile, un appareil photo numérique, un baladeur... grâce à une batterie interne et de multiples connexions.

À l’occasion du Solar event, pour la première fois en France, des véhicules solaires très performants ont effectué une course autour du circuit aménagé dans le Parc de Savoie Technolac et le public a pu voir ces curieuses machines évoluer sans bruit et sans aucune émission de polluants. Ces véhicules participent régulièrement à la grande traversée de l’Australie du nord au sud. Ils sont imaginés par des étudiants encadrés par leurs enseignants. La formation des professionnels de l’énergie solaire avait une place importante dans ce salon qui bénéficiait de la présence de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) et de son pôle formation. Des installateurs qualifiés et des entreprises reconnues dans le domaine du solaire présentaient leur savoir-faire, leur matériel et leur expérience.

Le photovoltaïque était très présent dans les applications liées au transport : un stand présentait l’avancement de la mise au point du prototype baptisé Solar Impulse. Ce projet porté par les suisses André Borschberg et Bertrand Piccard veut démontrer qu’un avion 100% solaire peut faire le tour du monde sans aucun carburant. Faire décoller un avion de 2 tonnes avec la seule énergie solaire, recharger les batteries pendant le vol de jour pour que l’avion continue à voler la nuit, tels sont quelques-uns des défis que ce projet doit affronter. Le premier vol de 36 heures est prévu début 2009.

Les visiteurs ont pu aussi essayer des vélos électriques qui pourraient facilement être rechargés grâce à l’énergie solaire sur des bornes publiques ou des parcs aménagés et surveillés.

À côté du photovoltaïque, les applications plus classiques et aujourd’hui bien maîtrisées du chauffage solaire étaient également présentées dans un hall réservé aux professionnels. Après ce ballon d’essai réussi, on attend maintenant avec impatience la seconde édition de ce Solar event, première manifestation de ce genre en France.

{jgxgal folder:=[images/solaire/savoie] cols:=[3] title:=[maquette de l'avion Solar Impulse imaginé par Bertrand Piccard et André Borschberg | démonstration de montage de modules photovoltaïques | véhicule 100% électrique commercialisé en Allemagne | vélo à assistance électrique | course de véhicules solaires lors du Solar event | course de véhicules solaires lors du Solar event | course de véhicules solaires lors du Solar event | course de véhicules solaires lors du Solar event | course de véhicules solaires lors du Solar event ]}


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres