Devant les préoccupations environnementales de ces dix dernières années liées aux changements climatiques, l'habitat est le premier lieu secteur dans lequel la prise de conscience individuelle puisse se traduire en un impact visible, sensible et mesurable. Le résidentiel et le tertiaire forme le premier secteur consommateur d'énergie finale en France avec 98 Mtep (Mega tonne d'équivalent pétrole), ce qui fait que 23% des émissions de gaz à effet de serre lui sont dus.
Ce projet a pour ambition de démontrer qu'il est possible de construire avec les techniques disponibles aujourd'hui une maison « Zéro Energie » dont la consommation énergétique prélevée à l'extérieur et intégrée sur l'année soit globalement nulle.
Nous proposons de mettre en uvre ce concept en combinant des fonctions non rentables à court terme mais porteuses d'avenir (production d'électricité par le solaire photovoltaïque intégré au bâti et connecté au réseau) et des fonctions dont la rentabilité est prouvée (isolation et économie d'énergie, chauffage par pompe à chaleur), mais encore insuffisamment connues et exploitées.
Ce projet a pour vocation d'être le premier démonstrateur d'habitat zéro énergie en France en 2007. L'étude de faisabilité a été réalisée en 2004 par le cabinet de conseil CYTHELIA qui est aussi le maître d'uvre de la construction. Cette maison d'habitation de 194 m² se fait sur la commune de Montagnole en Savoie et le maître d'ouvrage est la famille RICAUD.
Qu'est ce qu'une maison zéro énergie net?
Une maison zéro énergie net (ZEN) est une maison qui globalement sur l'année produit autant, voire plus, d'énergie qu'elle n'en consomme pour ses besoins de chauffage l'hiver, de rafraîchissement l'été, d'eau chaude sanitaire et d'électricité.
Pour cela, la maison doit s'appuyer sur 4 concepts :
En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres