Corée : Dongyang Engineering and Construction a annoncé la construction pour novembre 2008 d'une centrale à énergie solaire dans le comté de Shinan, dans le sud de la province de Jeolla.

L'installation, d'une puissance de 20 MW, sera bâtie dans les environs de Mokpo, au sud de la Corée. La Standard Chartered First Bank of Korea est le principal investisseur et a notamment prévu d'investir un montant de 114 millions d'euros. Tong Yang Insurance, Kumho Life Insurance, Kwangju Bank et la National Federation of Fisheries Cooperatives Bank ont également participé au financement du projet.

Plus de 100.000 modules photo électriques sensibles à la lumière du soleil seront installés sur un espace de 59 hectares. L'électricité générée sera suffisante pour alimenter quelques 6.000 foyers. Dongyang devrait utiliser la centrale pendant une quinzaine d'années et espère récupérer les 12,5 millions d'euros investi d'ici 10 ans.

Le prix normal de l'électricité sur le marché coréen est de 0,048 Euros par kilowatt-heure, cependant, une réglementation destinée à favoriser l'utilisation des énergies alternatives impose au gouvernement d'acheter l'électricité qui en est issue au prix de 0,54 euros le kilowatt-heure pendant les 15 prochaines années.

Source :
bulletins électroniques ADIT


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres