La mobilité électrique est un challenge important pour notre réseau électrique. Faut-il doubler les infrastructures actuelles et s'engager dans des investissements colossaux ? Avec le Cloud computing et le solaire, une solution simple et peu couteuse n'est-elle pas au-dessus de notre tête ?


La voiture électrique est très gourmande en électrons. Impossible d'y échapper, chaque semaine de nouvelles annonces confirment que dans un avenir proche, 100% des voitures seront électriques. Calendrier du passage au tout électrique :

2019 : Volvo
2025 : La Norvège (pourtant gros exportateur de pétrole)
2030 : L'Allemagne, l'Inde et la Suède
2040 : La France et La Grande Bretagne

Ce changement de technologie est une chance importante pour l'environnement et pour notre économie. Un seul exemple, le constructeur Français Renault (avec son partenaire Nissan) domine actuellement le marché de la voiture électrique à l'international avec plus de 460 000 véhicules vendus jusqu'à aujourd'hui. « Ce qui est deux fois plus que notre compétiteur immédiat et le plus médiatisé, Tesla », a déclaré Carlos Goshn, son PDG, lors de l'Assemblée générale des actionnaires en juin. La Zoé de Renault est ainsi la voiture électrique la plus vendue en France et en Europe.

100% de voitures électriques = un doublement de la puissance de pointe

Mais le développement de toutes ces voitures électriques nécessite une remise à plat de toutes les infrastructures électriques. Déjà en 2017 les fournisseurs d'électricité Anglais et Italien recommandent de limiter la consommation électrique (pas de bouilloire, ni de micro-onde) quand une voiture électrique se recharge. Que va t-il se passer quand le parc automobile électrique va se développer ? Selon une étude de France Stratégie, un parc 100 % électriques consommerait près de 90 TWh par an. Ce qui correspond à un surplus de 20 % de la consommation d'électricité actuelle en France. 

De plus, ce qui risque de poser problème c'est la concomitance des recharges. « Un parc de 30 millions de véhicules électriques se rechargeant en même temps, même lentement à 3 kW, nécessiterait une puissance supplémentaire installée de 90 GW, soit un quasi-doublement de la demande de pointe actuelle ». Il est financièrement impossible de doubler tous les moyens de production électrique et toutes les lignes électriques, l'investissement serait gigantesque. 

Alors la voiture électrique est-elle condamnée à rester à un niveau marginal ?
Heureusement il existe une solution à ce problème et elle est au dessus de notre tête. Le solaire couplé aux objets connectés est une solution qui répond aux principaux enjeux de la mobilité électrique. Cette solution repose sur deux avantages décisifs. 

Premièrement un prix de production bas : Dans le cadre d'une étude prospective, l'ADEME a publié ses visions énergétiques et climatiques à l'horizon 2030-2050. Le scenario d'un mix électrique 100% renouvelable apparaît non seulement possible mais rentable car le prix du solaire a été divisé par 10 en 10 ans.

Deuxièmement, la synchronisation offre / demande : Il y a 50 ans, l'internet des objets n'existait pas, nous n'avions aucun moyen simple de synchroniser l'offre et la demande électrique, le réseau électrique français a donc été dimensionné pour les périodes de pointes qui n'arrivent que quelques heures par an. Pour faire un parallèle dans le monde du transport, c'est comme si nous avions dimensionné les TGV pour que tous les français puissent partir tous en vacances le même jour et dans le même train. Je vous laisse imaginer la taille du train et son prix…de plus ce train serait vide le reste de l'année. Ainsi le prix du transport de notre électricité coute très cher, plus de 50% de votre facture hors taxes. La mobilité électrique cela va encore multiplier ces frais de transport.

Un prix de transport de l'électricité proche de zéro

Heureusement grâce aux récents progrès exponentiels des objets connectés et du solaire, il est possible de lisser les pics de consommations et de synchroniser l'offre et la demande électrique afin d'exploiter pleinement le potentiel des énergies renouvelables. En effet, il devient simple de déplacer les consommations électrique des véhicules électriques et de tous les gros consommateurs d'électricité (chauffage, chauffe eau, lave linge, frigo, clim, piscine,..) sans impacter le confort des utilisateurs et à un prix doublement bas.

A bas prix de production, les appels d'offre solaires battent tous les mois des records de prix bas, devant le charbon, le gaz et le nucléaire.
A bas prix de transport, car combien coutera le transport de l'électricité entre votre toiture (ou celle de votre voisin) et votre future voiture électrique ? Un prix proche de zéro euro.

Inutile donc de faire venir du pétrole du moyen orient, du gaz de Russie ou des Etats Unis quand il est possible de faire appel aux énergies locales. Nous avons donc tous les outils sous la main pour que la transition énergétique et la mobilité électrique se renforcent mutuellement pour le plus grand bonheur des citoyens et de l'environnement.


Tribune de Grégory Lamotte, président et fondateur de Comwatt SAS, initialement publiée dans Les Echos


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres