Ne pas insulter l’avenir, jamais ! Quelles sont aujourd’hui dans le monde les thématiques les plus porteuses d’espoir, susceptibles de redonner aux peuples le désir de vivre ensemble dans une citoyenneté apaisée. Leur recensement n’est pas exhaustif : la percée des énergies propres pour lutter contre les dérèglements climatiques et participer à la sauvegarde planétaire de la biodiversité, la recherche de la paix par delà les frontières, l’éducation des enfants du monde, les nouvelles formes de mobilité électrique respectueuses de l’environnement, les mutations des technologies dans la construction pour rendre les bâtiments autonomes ou à énergie positive, le développement du digital qui ouvre de nouvelles perspectives infinies mais aussi le financement des projets via le crowfunding et l’épargne solidaire au plus près des territoires pour un partage des richesses plus harmonieux.

Sur tous ces sujets cruciaux pour le futur de nos enfants, hélas désespérément absents des débats politiques récents, une matrice commune se fait jour. Comme une évidence. L’énergie solaire. Elle est aux points de convergence de toutes les solutions dans sa transversalité terriblement moderne et universelle.

Parmi les énergies propres, elle est la plus simple à mettre en œuvre et aussi désormais l’une des plus compétitives au monde. Le solaire est également une énergie de paix qui inonde l’ensemble du globe sans les conflits d’intérêt sur fond de tensions internationales et de catastrophes écologiques, liés à la quête des énergies fossiles concentrées uniquement dans quelques endroits de la planète. Le solaire participe à l’instruction des enfants en électrifiant des villages hors réseau perdus dans déserts de sable et d’ignorance. Rempart providentiel contre tous les obscurantismes et les extrémismes.

Quand on parle de mobilité électrique, et il n’est qu’à voir le dernier Mondial de l’Automobile, les panneaux solaires et les PowerWall façon Tesla mais aussi Mercedes ou BMW avec SolarWatt ne sont jamais très loin. Ils ont fleuri sur l’ensemble des stands des constructeurs du Mondial qui ont compris que le binôme solaire/voiture électrique représentait l’avenir. Confer aussi le rapprochement Tesla et Solar City.

Et que dire du bâtiment qui sera solaire ou ne sera pas avec des technologies du BIPV de plus en plus prometteuses et esthétiques à souhait. Sans oublier le digital et des innovations comme la blockchain au sein duquel l’énergie solaire apparaît comme l’un des vecteurs à plus forte valeur ajoutée notamment dans le cadre du nouveau paradigme énergétique tourné vers l’autoconsommation.

Mais plus que tout encore, avec la généralisation de l’énergie solaire s’ouvre une nouvelle ère, celle de la réappropriation de l’énergie par les citoyens du monde, de Tulle à Bamako. En France, dans le Vercors et dans d’autres parcs naturels régionaux, des installations photovoltaïques financées par les citoyens via le crowfunding voient le jour avec les Centrales Villageoises. Une autre preuve que l’énergie solaire est aujourd’hui omniprésente à la pointe des innovations technologiques et sociétales de notre siècle. L’une des panacées des maux du monde…


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres