Le soleil se couche doucement sur la première édition du Sun Trip, rallye pour vélos solaires organisé entre la France et le Kazakhstan. 70 jours après le départ, 15 des 31 aventuriers partants ont atteint l’arrivée, 5 étant encore en route et 10 ont abandonné en cours de route.

Evénement totalement novateur, le Sun Trip voulait marquer les esprits en mixant l’aventure humaine et le défi technologique, sous le double signe de la liberté et de l’énergie solaire. L’objectif est d’ores et déjà atteint et les images de nos vélos solaires ont fait le tour du monde. 

 
On se souviendra bien sûr de l’incroyable niveau de performances des plus rapides. Raf Van Hulle, premier en 38 jours (à 200 km de moyenne par jour !), Jorge Moïta, deuxième avec 27 heures de retard seulement au terme des 7500 km de course, ou encore Adrien Dugoujon qui arrivait troisième en 44 jours.
 
On se souviendra aussi de l’humour du duo des Bretons Stéphane & Stéphane, du défi de Tom Papay, de l’exploit de Cédric Vinatier, arrivé en 67 jours malgré son handicap et ses problèmes techniques, de l’épopée de la Québécoise Anick-Marie Bourchard, seule femme en solitaire, del’accident de Jean-Marc Satgé en Turquie, de l’incendie de la remorque solaire du Belge Dirk Huyghe, de l’incroyable hospitalité du peuple Kazakh, de la grande fête d’arrivée organisée à Astana le 17 août dernier en compagnie de 8 participants, etc...
 
Tout au long de l’été le Sun Trip a été une merveilleuse boite à émotions ! 

 

Source :

www.thesuntrip.com

www.expo2017astana.com


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres