La société Solar Frontier, filiale du groupe Showa Shell Sekiyu, va lancer la production de cellules photovoltaïques CIS (cuivre-indium-sélénium) en vue d'une commercialisation. La particularité de ces cellules est leur rendement, plus important que celui des autres cellules à couche mince et se rapprochant même de plus en plus de celui des cellules traditionnelles à base de silicium.

Solar Frontier avait annoncé au mois d'avril un rendement de 17,2% grâce à des petits panneaux utilisant des cellules à couche mince CIS, dans un projet de coopération avec la NEDO (Organisation pour le Développement des Energies Nouvelles et des Technologies Industrielles). Désormais, la société se prépare à la production en masse de ces cellules CIS dès la seconde moitié de 2012. Le rendement espéré pour ces nouveaux modules photovoltaïques est de 13 à 14%, soit 1% de plus que les modèles CIS actuels.

Malgré leur rendement plus faible que les cellules en silicium (actuellement, entre 1 et 3%), les cellules CIS disposent d'autres avantages : ces cellules sont complètement à l'abri des fluctuations des prix du silicium car elles n'en intègrent pas ; elles sont également plus écologiques que d'autres types de cellules à couche mince (car elles ne nécessitent pas de cadmium) tout en gardant les avantages des couches minces (poids réduit et possibilité de réaliser la cellule sur substrats flexibles).

Solar Frontier dispose de la plus importante usine au monde de production de cellules photovoltaïques à couche mince CISCode brève


Source :
  • Veille technologique internationale - ADIT
  • Nikkei.com - 09/09/2011 (anglais)


Rédacteur :
Maxime LABAT - adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres