2050 est l’objectif que se fixe Le Rapport Energie du WWF fondé sur le scénario Ecofys qui paraît aujourd’hui. Pour le WWF, un approvisionnement en énergie entièrement renouvelable en harmonie avec la nature est possible d’ici 2050.

« Energie inépuisable » : un système d’énergie entièrement renouvelable en 2050

Le WWF prévoit 95% de sources d’énergie renouvelable en 2050 et indique le cheminement pour y parvenir sans compromettre la biodiversité et les communautés locales (1,4 milliards de personnes n’ont pas accès à une électricité fiable). Le scénario “Energie inépuisable” se centre sur la fin prévisible des énergies fossiles (principaux émetteurs de gaz à effet de serre) et examine en détails les mesures techniques nécessaires à prendre pour le développement de chaque énergie renouvelable (éolien, hydroélectricité, bioénergie, etc.).

La biomasse est une ressource nécessaire mais extrêmement sensible

Nous devons particulièrement limiter l’utilisation des terres pour de la bioénergie (non-concurrence de l’agriculture nourricière) tout en permettant d’atteindre l’objectif de 100% de renouvelables.

L’électricité doit être le principal vecteur et les carburants fossiles (pétrole, gaz, charbon) devront être remplacés. Les transports électrifiés et le secteur du chauffage devront utiliser la biomasse en s’assurant de leur durabilité environnementale et sociale.

Notre besoin en bioénergie peut pousser nos forêts, nos terres agricoles et notre eau jusqu’à leurs limites.

Le changement climatique est une menace majeure pour la biodiversité et les personnes déjà vulnérables

Il cause déjà plus de 150 000 morts et il a un coût de 200 milliards d’euros par an.

Afin de limiter la température à un réchauffement mondial de 1,5 degré maximum, et par rapport à la température moyenne actuelle (ou + 2°C par rapport au niveau préindustriel) et pour avoir une chance d’y parvenir, les émissions globales de gaz à effet de serre doivent commencer à diminuer dans les 5 prochaines années en vue d’atteindre une division par trois d’ici à 2050.

Revenir aux fondamentaux

Pour réduire notre impact sur la planète (le secteur de l’énergie représente 2/3 du total des émissions des gaz à effet de serre) et atteindre un futur à énergies renouvelables, nous aurons à choisir un mode de vie viable et soutenable comme une réduction de la consommation de viande et un changement dans les transports. En favorisant l’approvisionnement local, nous diminuerons l’impact des transports (dont la demande en agro carburant). Concrètement, plus nous mangeons de viande, moins il y a d’espace pour l’alimentation directe des populations (et non pour le strict nourrissage du bétail) et plus la biodiversité est menacée.

Le mix énergétique du futur : l’énergie solaire, l’énergie du vent, l’énergie de l’océan, l’énergie géothermique, l’énergie hydraulique (actuellement la plus grande source d’énergie renouvelable dans le monde), la bioénergie (bois énergie, agrocarburant, algocarburant).


Source :


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres