L'Espagne a présenté cinq projets pour cette première édition européenne. Dans l'ensemble pas de grande nouveautée technologique, cependant les équipes ont utilisés de manière intelligente et innovante des procédés déjà connus.

1. LOW 3

Projet présenté par l'Université Polytechniques de Catalogne solardecathlon.upc.edu

=> Prix reçu :

1er Prix d'architecture, ex-aequo avec Aalto University Finland, et Virginia Polytechnic Institute & State University

Position finale sur l'ensemble du concours : 13ieme

=> Philosophie/esprit de la maison :

La maison Low 3 a été construite suivant 3 objectifs : faible coût, faible consommation énergétique, faible impact environnemental. L'idée est que le logement soit accessible financièrement et puisse évoluer en même temps que la famille s'agrandit.

=> Points remarquables :

  • l'utilisation de la serre donne à la maison Low3 un espace de vie intermédiaire entre intérieur et extérieur.

  • L'intérieur est construit en module préfabriqué fait à partir de bois peu cher

  • La maison est entièrement démontable et recyclable et utilise des matériaux disponibles localement.

=> De manière plus détaillée:

L'idée d'entourer la maison d'une serre de polycarbonate, permet une architecture bioclimatique de la maison, l'ouverture en toiture de la serre favorisant une bonne circulation de l'air. Cette carapace de 74m2 autour d'une maison de 42m2 permet en plus de bénéficier d'espace de vie intermédiaire. La culture de fruits et légumes sous serre en toiture de la maison permet en plus à la famille d'être autosuffisante.

Le corps intérieur de la maison est isolé à partir d'éléments naturels tel que le bois et la ouate de cellulose. Les panneaux photovoltaïques sont intégrés en toiture de la serre et permettent une production annuelle de 6095 kWh soit 152 kWh/m2 pour une consommation annuelle de la maison évaluée à 5880 kWh soit 147 kWh/m2. La plus grande partie des besoins énergétiques de la maison sont au niveau de l'équipement électroménagé de la cuisine, suivi par le contrôle domotique de la maison. La maison n'inclue pas de pompe à chaleur ou de système de climatisation actif : l'architecture bioclimatique et une bonne isolation permettent une bonne régulation de la température.

Le coût du prototype Low3 du concours Solar Decathlon est de 163.000 euros.

2. LA ENVOLVENTE DEL URCOMANTE

Projet présenté par l' Université de Valladolid

=> Prix reçus :

La envolvente del urcomante n'a pas été primée par un prix en particulier

Position finale sur l'ensemble du concours : 14ieme

=> Points remarquables:

  • grande flexibilité de l'espace intérieur entièrement géré par domotique

  • adaptabilité de la maison aux personnes handicapées, gestion de la domotique avec un casque

  • système de climatisation similaire à celle d'une cruche en céramique (voir plus bas)

=> De manière plus détaillée :

La forme de la maison permet une bonne orientation des panneaux solaires et, dans de bonnes conditions, la maison produit plus d'énergie qu'elle n'en a besoin et injecte donc son surplus dans le réseau. Il n'y a pas de mur à l'intérieur de la maison, les espaces de vie sont séparés par des meubles mobiles, ce qui permet de modifier a souhait l'espace. La Envolvente del Urcomante utilise un système de rafraîchissement de l'air basé sur le principe d'une cruche d'eau en céramique. L'air circulant dans le système entraîne l'évaporation de l'eau en surface des céramiques et ressort donc rafraîchi et humidifié.

3. FABLABHOUSE

Projet présenté par l'Institut d'Architecture Avancée de Catalogne

=> Prix reçus :

La FabLabhouse n'a pas été primée par un prix en particulier

Position finale sur l'ensemble du concours : 17ieme

=> Philosophie/esprit de la maison:

Un FabLab est un laboratoire de fabrication, c'est-à-dire un endroit où l'on peut fabriquer un peu près n'importe quoi, mais un endroit à dimension humaine, type petite entreprise. C'est un concept qui a pris naissance aux Etats-Unis, plus exactement à l'Institut de Technologies du Massachusettes et qui s'est reparti à travers le monde. Pour voir la liste des FabLab existants : wikipedia

La maison a été entièrement construite dans des FabLab, notamment dans certains ateliers en Allemagne disposant de machines à commandes numériques. L'aspect social a été un axe majeur dans la construction de cette maison, qui est elle aussi en soit, une FabLab, puisqu'elle est dotée d'un espace atelier à l'intérieur. L'objectif de l'équipe était de trouver un concept de maison solaire en explorant de nouveaux principes, sans forcément suivre les règles du concours. C'est une maison expérimentale plus qu'une maison pour gagner le concours.

=> Points remarquables :

  • La forme de la maison est conçue spécialement pour le climat de Madrid, afin d'obtenir le meilleur rendement des panneaux solaire. La maison a été dessinée à partir du programme de conception EcoTek.

  • Une maison qui ne touche pas terre et qui crée des espaces au microclimat privilégié autour d'elle

  • Des panneaux solaires flexibles à haut rendement mis au point spécialement pour la maison

=> De manière plus détaillée :

  • La structure bioclimatique de la maison permet une bonne circulation de l'air et une climatisation naturelle.

  • Les panneaux solaires flexibles ont été conçus spécialement pour le concours, à partir des cellules photovoltaïques les plus performantes sur le marché, c'est-à-dire avec un rendement de l'ordre de 22%. Les cellules sont de la marque SunPower et la flexibilité des panneaux a été donnée grâce à un laminage spécial. La maison peut produire 35kW/jour pour une consommation minimum de 11kW/jour.

  • Le fait d'élever la maison du sol, permet de créer des microclimats agréables à vivre autour de la maison : espace ombragé, ventilé etc.

  • Les pieds de la maison sont des espaces techniques contenant les convertisseurs d'énergie, l'armoire électrique, ou encore la machine à laver le linge. Ils peuvent aussi servir d'espace de rangement. A l'intérieur de la maison on peut trouver, en plus des espaces habituels, un potager ainsi qu'un espace atelier.

4. SML HOUSE

Projet présenté par l'Université Cardenal Herrea de Valence

=> Prix reçus : 3 ieme Prix d'architecture avec 96 points. Ex aequo avec les Allemands de l'Université de Sciences appliquées de Rosenheim

Position finale sur l'ensemble du concours : 9ieme

=> Philosophie/esprit de la maison:

Le nom SML house vient de l'idée d'une maison modulable qui en fonction des besoins des futurs habitants peut être vendue en format Small, Medium ou Large (petit, Moyen ou Grand en anglais). La maison est conçue sur le concept de modules préfabriqués de 1.85 x 7.80m qui peuvent facilement se monter et se démonter, s'ajouter à la maison sans avoir besoin de modifier la configuration des bloques déjà existants. La maison présentée pour le concours est une maison de 6 modules.

=> Points remarquables :

  • système hybride de captation d'énergie solaire thermique et photovoltaïque

  • four thermique utilisant l'énergie solaire

=> De manière plus détaillée :

- La captation solaire

Un des objectifs de la maison était d'utiliser au maximum l'énergie thermique pour subvenir aux besoins énergétiques, cependant c'est rapidement posé le conflit de surface entre captation solaire thermique et captation photovoltaïque. Pour résoudre ce problème, trois modules technologiques de captation différents ont été mis en place :

  • des capteurs photovoltaïques a-Si très fins disposés en façade sur des plaques de Corian. Le Corian a été choisi pour ses caractéristiques de résistance et pour son esthétisme en façade.

  • Des capteurs photovoltaïques disposés en toiture utilisant des cellules de silicium monocristallin.

  • Des capteurs photo thermiques de grandes efficacités utilisant des miroirs qui réfléchissent les rayons sur la partie inférieure de la surface de captage de chaleur.

  • Des capteurs hybrides SHS : ces capteurs sont composés d'une plaque de cellules photovoltaïques sous laquelle est disposé un dispositif de captage thermique. La plaque photovoltaïque supérieure est mobile et rétractable pour, en fonction des besoins de la maison, produire de l'énergie thermique ou électrique.

- Le four thermique

Dans la logique d'utiliser l'énergie solaire thermique au maximum, les concepteurs de la SML house ont inventé un four thermique qui fonctionne à partir de l'énergie du soleil captée en toiture. Afin de pouvoir monter en température jusqu'à 240°C, l'eau circulant dans la majorité des systèmes thermiques a été remplacée par de l'huile alimentaire dans les panneaux dédiés au fonctionnement du four.

5. SOLARKIT

Projet présenté par l'Université de Séville

=> Prix reçus :

La Solarkit n'a pas été primée par un prix en particulier

Position finale sur l'ensemble du concours : 12ieme

=> Philosophie/esprit de la maison: La maison SolarKit a pour objectif principal d'être une maison à énergie positive à faible coût. Elle a été entièrement construite à partir du principe des meubles en kit, d'où son nom Solarkit.

=> Points remarquables :

  • un système d'aération qui combine le principe de la cheminée solaire et de la cheminée à vent.

  • maison à faible coût : 120.000 euros pour 64 m2 mais son prix peut être ramené à 70000 euros. Pas de parois intérieures, les meubles et patios servent de séparation entre les pièces.

  • Montage des 6 ensembles de panneaux photovoltaïques de manière individuelle et non en série afin d'éviter une perturbation de tout le système si une plaque est endommagée.

=> De manière plus détaillée :

Le système d'aération de la maison est un système entièrement passif qui combine à la fois le principe de la cheminée solaire pour extraire l'air et le principe de la cheminée à vent utilisé dans les civilisations orientales pour ventiler l'intérieur de la maison.

La méthode part du principe que l'air frais descend et l'air chaud monte. L'air entrant dans la maison par la cheminée est donc rafraîchi au contact des parois en céramique dans lesquelles circule de l'eau fraîche et descend jusqu'à l'intérieur de la maison. L'air usé est extrait de la maison par son passage du côté solaire de la cheminée construite à partir de matériaux captant la chaleur. L'air est réchauffé tout au long de son parcours dans la cheminée, et sort donc sans avoir besoin de ventilation mécanique.

En hiver, le processus est inversé, l'air entre par le côté cheminée solaire afin d'être réchauffé et le côté cheminée à vent peut être fermé.


Source :
  • Veille technologique internationale - ADIT
  • Le Corian - Wikipedia


Rédacteur :
Laure Denos, chargée de mission, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres