La compétition Solar Decathlon a été mise en place pour la première fois en 2002 par le Ministère de l'Energie aux Etats-Unis dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire. Le défi proposé à des universités du monde entier est de concevoir et réaliser - dans un cadre académique - une maison de 75 m2 n'utilisant que le soleil comme source d'énergie. Depuis cette première édition, la compétition se déroule tous les 2 ans au National Mall de Washington.

Chaque maison est soumise à une série de 10 tests qui permettent à un jury d'évaluer l'architecture, les performances énergétiques, le maintien du confort ou encore la qualité des échanges que chaque équipe entretient avec le public accueilli pendant des visites organisées. Le projet lauréat est celui qui accumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points...

Quelques chiffres : en 2009, la Solar Decathlon c'était :

  • 307 502 visiteurs sur 10 jours

  • 32 ateliers qui se sont déroulés dans le village solaire, à destination du grand public ainsi que des ateliers spécifiques pour les professionnels de l'industrie et du bâtiment qui ont été reçus par quelques 506 professionnels

  • Des millions de lecteurs et personnes informés à travers la planète via différents médias

La prochaine édition américaine aura lieu en 2011

La compétition Solar Decathlon à Madrid

Suite à un accord entre les gouvernements américains et espagnol, le ministère du logement espagnol s'est engagé à organiser la compétition Solar Decathlon en Europe en 2010 et 2012, en alternance avec le calendrier américain. Pour la première fois, l'Europe a donc accueilli ce challenge qui s'est déroulé à Madrid du 17 au 27 juin 2010. D'un point de vu financier, l'organisation du Solar Decathlon à Madrid a coûté, 10 millions d'Euro. L'organisateur donne à chaque équipe participante 100.000 euros.

Pour l'édition 2010, 17 équipes étaient en compétition (2 équipes initialement prévues n'ont pas pu se déplacer à cause de la crise économique : une équipe mexicaine et une équipe brésilienne) :

  • 2 en provenance de Chine

  • 1 en provenance de Finlande

  • 2 en provenance de France

  • 4 en provenance d'Allemagne

  • 5 en provenance d'Espagne

  • 1 en provenance du Royaume Uni

  • 2 en provenance des Etats -Unis

Les 10 critères de sélection globalisant un total de 1000 point sont les suivants :

  1. 1. Architecture (120 points) Qualité architecturale, cohérence, flexibilité de l'espace, utilisation de stratégie bioclimatique

  2. 2. Construction et Ingénierie (80 points) Evaluation des principes de construction avec une attention spéciale portée sur la fonctionnalité, la performance, la sécurité et la technique

  3. 3. Système Solaire (80 points) Evaluer la fonctionnalité, l'efficacité, la solidité et la rentabilité économique du système de chauffe-eau solaire.

  4. 4. Bilan d'énergie électrique (120 points) Evaluer la part d'autosuffisance énergétique en électricité et la production effective d'énergie solaire.

  5. 5. Conditions de confort (120 points) Evalue la capacité à mettre à disposition une qualité de confort intérieur à travers le contrôle de la température, de l'humidité, de l'acoustique, de la luminosité ainsi que de la qualité de l'air intérieur.

  6. 6. Equipement et fonctionnement (120 points) Evalue la fonctionnalité et l'efficacité des différentes applications en simulant un usage quotidien normal d'une maison actuelle.

  7. 7. Communication et sensibilisation sociale (80 points) Atteste de la communication et de l'information du public sur les différentes possibilités et bénéfices liés à l'énergie solaire, l'efficacité énergétique, la construction durable et autres thématiques liées à la Solar Decathlon.

  8. 8. Industrialisation et viabilité du marché (80 points)

  9. 9. Innovation (80 points) Evalue le caractère innovant et révolutionnaire du design de la maison, ses systèmes et ses composants qui augmente la valeur de la maison ou améliore ses performances.

  10. 10. Durabilité (120 points) Evalue la sensibilité environnementale de l'équipe pour dessiner et construire une maison qui ait un faible impact environnemental sur son cycle de vie.


Les résultats de cette première édition européenne :
1: Virginia Polytechnic Institute & State university
2: University of Applied Sciences Rosenheim
3: Stuttgart University of Applied Sciences
4: Ecole National Supérieur d'Architecture de Grenoble
5: Aalto University, Finland
6: Bergische Universität Wuppertal
7: Arts et Métiers Paris tech
8: University of Florida
9: Universidad CEU Cardenal Herrera
10: Fachhochschule fur technik und Wirtschaft Berlin
11: Tongji University Shanghai
12: Universidad de Sevilla
13: Universidad Politécnica de Cataluña
14: Universidad de Valladolid
15: University of Nottingham
16: Tianjin University
17: Instituto de Arquitectura Avanzada de Cataluña

Quoi de neuf sur le Solar Decathlon Europe en comparaison des éditions Américaine ?

Il est intéressant de noter une plus grande diversité des participants au Solar Decathlon Européen, le Solar Decathlon américain, accueillant principalement des équipes du continent américain.

On note aussi une approche différente dans la construction des maisons. Un accent plus fort à été mis sur le développement durable dans les maisons. La plupart des équipes ont fait le choix d'une stratégie passive avec de hautes performances énergétiques globales de la maison complété par des panneaux solaires pour produire un complément d'électricité. Le fait que le concours se déroule à Madrid, sous un climat chaud, a obligé les participants à donner de l'importance aux stratégies passives.

Les participants de ce Solar Decathlon Europe se sont réunis et beaucoup souhaitent faire évoluer le règlement pour la version Europe du concours. Le règlement américain n'étant pas forcément adapté aux règlementations en vigueur en Europe et aux valeurs de ces pays. Pour créer un règlement spécifique aux éditions européennes plusieurs idées sont soumises à débat : comment favoriser l'aspect développement durable dans la notation, quel place doit être donné à la pédagogie (projet portée par des étudiants ou par des professionnels ?) Faut-il limiter le budget des maisons ? Comment le faire si on veut continuer à promouvoir l'innovation ? Comment améliorer l'apport intellectuel de l'évènement en favorisant des temps et lieux d'échange d'informations entre les équipes ? Etc.

Futur organisation du SD Europe ?

Le concours Solar Decathlon Europe devrait continuer à s'organiser tous les deux ans, en Europe, en alternance avec l'édition américaine. Dans l'idée, il serait intéressant de changer le site d'accueil ainsi que la saison, afin de faire travailler les participants sous des latitudes et climats différents.

Pour 2012, l'Espagne est l'organisateur officiel. Le concours se déroulera à Madrid ou Barcelone, le choix entre les deux villes n'a pas encore été fait. Pour 2014, l'Allemagne et la France sont intéressées pour recevoir le concours. L'Allemagne déjà plusieurs fois vainqueur du concours aux Etats-Unis et positionnée cette année en 2ieme et 3ieme place souhaite organiser le concours tout comme la France qui s'est positionnée pour sa première participation au concours en 4ieme et 7ieme place. L'Espagne ne s'est pas encore prononcée pour son éventuelle candidature en 2014.

La candidature de la France pour 2014 a été déclarée par M. Apparu, secrétaire d'Etat au logement, lors de sa visite au village solaire le 21 juin. Suite à cette déclaration, Mme Baudoin, chargée de mission au ministère de l'Ecologie, de l'Environnement, du Développement Durable et de la Mer est venue à Madrid afin de rencontrer les organisateurs américain et espagnol et ainsi préparer la candidature de la France.

De la réunion entre Mme Baudoin, M. Richard King, organisateur américain du concours et M. Javier Serra Maria Tomé, sous directeur de l'innovation et la qualité dans l'édification en Espagne, et des représentants des deux équipes françaises participantes, ressort les principaux points suivants :

  • M. Richard King est sensible à une proposition européenne pour la réception du concours, et que l'organisateur change parmi les pays de l'Union. Il est favorable à la candidature de la France qui bénéficie déjà d'un soutien politique à sa candidature.

  • Pour se positionner pour 2014, la France doit donc faire acte de candidature via une lettre d'intention pour le mois d'octobre 2010.

  • Pour organiser le concours, il faut signer un mémorandum avec le ministère américain de l'Energie.

  • La France, novice sur le concours ne se portera candidate que si elle obtient le soutien de l'Espagne pour l'organisation (proposition de comité mixte d'organisation, incluant les acteurs espagnols ayant acquis de l'expérience)

La France n'ayant pas de candidat inscrit pour l'édition américaine de 2011, elle va devoir mobiliser ses équipes afin de présenter des équipes fortes en 2012. Pour cela, il est prévu de monter un groupe d'organisation avec l'aide de l'INES, de l'ENSAG, de Nobatek et de l'EcoCampus de Bordeaux qui ont déjà acquis de l'expérience lors de l'édition 2010.

Suite à cette présentation générale du concours, quelques unes des maisons participantes vont être présentées dans les articles suivants.



Source :


Rédacteur :
Laure Denos, chargée de mission, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres